Labo
La recherche, notre marque de fabrique
Usus magister est optimus, disait Cicéron — et nous partageons pleinement cette sagesse antique ;-). Notre labo est un espace/temps dédié à l’innovation méthodologique et didactique, où nous expérimentons chaque semaine de nouvelles pratiques pour renforcer la qualité de nos missions : diagnostic, analyses, co-construction, branding, chartes graphiques, communication territoriale, formation.
Cette expérimentation continue nourrit notre expertise et nous permet de proposer des solutions toujours plus efficaces et adaptées à vos enjeux.
Contact : labo@synthese.be
§ 1 – Méthode C.A.P.T.I.V.E.R.
En 2017, nous avons inventé une méthode pour construire collectivement la stratégie territoriale. Ces dernières années, nous l'avons affinée et orientée pour les missions de marketing territorial. Adaptée aux territoires wallons, cette méthode unique peut se résumer à une équation qui intègre le positionnement stratégique, la vision d'ambition du territoire, les processus participatifs, les indicateurs d'attractivité, les projets récents et à venir et les ressources à disposition.

§ 2 – Label Babel
Veille et benchmarking de 25 villes sur 5 thèmes : le citybranding, la signalétique de ville et la communication sur la mobilité douce, le tourisme et la propreté publique.







§ 3 – Il était une fois la 263eme commune…
Création d'un workshop de 4 heures - Urbipoly - sur un territoire communal fictif pour apprendre à travailler collectivement sur un plan d'actions de com'. Depuis 2016, ce module est appliqué dans le cadre des formations de l'UVCW.






§ 4 – C’est pour la méthodo
Conception de grilles analytiques (fig. de g. à dr.) pour le briefing/audit logos, audit naming, audit de communication.



§ 5 – Modules de formation et de consultance
Pour aider les services de communication des pouvoirs locaux : formation à la gestion graphique (fig. 1 et 2) et processus de consultance (fig. 3).



§ 6 – Ultracharte
Travail en cours sur une nouvelle conception et pédagogie dans les chartes graphiques








§ 7 – Atelier-Bananier
Dans les écoles supérieures, sections publicité ou communication : une journée de masterclass branding et workshop (fig. 1-2 : ESA Saint-Luc, fig. 3-4 : HEPL).




§ 8 – Feuilles de route
Conception de processus de plan de positionnement, de plan de com' et de plan de production de ses supports.



§ 9 – Stages Synthesiev
Stages avec un dispositif pédagogique sur mesure (Merci à Juliette, Keo, Sophie, Audrey, Gaëlle, Jeanne, Justine, Marie, Lola, Noémie, Marie, Maud, etc.). Voir la story insta.











§ 10 – Sainte-Thèse
Nous avons fêté 14 fois Thèse, la Sainte-Patronne des graphistes lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle. Voir notre story Insta.
Fig. : 12e édition - 2014 : Sainte-Thèse feat. Martin Saive. Avec ses Posca, l'illustrateur a emmené des dizaines de passants dans tous les coins et recoins de notre vitrine.









