Matrice PARNIM

Matrice PARNIM

Introduction

À l’heure actuelle, les supports de communication dédiés à un projet de territoire sont très nombreux : supports papier, supports digitaux, supports in situ, etc. Au fil des ans, ceux-ci se sont multipliés, et il devient difficile d’évaluer précisément l’efficacité de chacun d’eux.

L’objectif de la PARNIM est, d’une part, de dresser une liste exhaustive des supports utilisés sur le territoire et, d’autre part, de définir la pertinence de chacun après plusieurs années d’utilisation.

Nous avons émis l’hypothèse qu’une matrice permettrait de réaliser facilement cette analyse de l’existant. Elle catégorise les supports pour identifier ceux qui doivent être poursuivis, améliorés ou supprimés.

La matrice PARNIM est un outil simple, conçu pour guider la définition des supports de communication à privilégier dans le futur.

R&D #12
Update : 28 11 2024

CC-BY-SA-NN
Bodarwé F., 2022

Fig. 1 : le logo de la PARNIM
Fig. 2 : Ce que veut dire l’acronyme

Mode d’emploi

Comment utiliser la matrice PARNIM ?
Réaliser une PARNIM comporte cinq étapes :

  1. Définir la politique de communication : objectifs de communication, publics cibles, et priorités stratégiques.
  2. Lister précisément tous les supports de communication actuels, qu’ils soient physiques (ex : dépliants, annonces presse, roll-up), digitaux (ex : newsletter, réseaux sociaux) ou visibles sur le terrain (ex : signalétique).
  3. Définir le statut pour chaque support, après analyse des trois critères qualitatifs et en lien avec la politique de communication (étape 1). Si besoin, utilisez la matrice AFOM pour connaître le statut ad hoc. Finalement, constituez une liste à trois colonnes : numéros, supports et statuts correspondants (P, A, R, N, I, M).
    • P : Ceux qui conviennent déjà tels quels.
    • A : Ceux qui sont actualisables facilement.
  • R : Ceux que l’on doit rectifier, nécessitant effort, travail et investissement.
  • N : Ceux qui sont nécessaires et à revoir totalement, demandant des efforts et un investissement importants.
  • I : Ceux qui sont devenus inutiles.
  • M : Ceux qui manquent pour atteindre les objectifs et que vous jugez utiles de créer.
  1. Remplissez les cases de la matrice avec les numéros ou les libellés des supports.
  2. Tirez ensuite les conclusions qui répondent aux deux questions :
  • Quel est l’état actuel de la batterie de supports de communication ?
  • Quels sont ceux que l’on doit créer ou retravailler ?

    Vous pouvez télécharger le PDF en fin d’article.

Méthodologie

Comment avons-nous procéder pour créer la matrice PARNIM ?
Pour élaborer la matrice PARNIM, nous sommes retournés sur plusieurs missions réalisées il y a quelques années. En reprenant la liste des supports établis à l’époque, nous avons analysé leur pertinence et leur nécessité à l’heure actuelle.

Ensuite, nous avons défini les critères d’analyse :

  • Critère 1 :
  • Critère 2 :
  • Critère 3 : 

Nous nous sommes vite rendu compte que la catégorisation ne peut être binaire mais doit être plus nuancée. Six catégories ont été définies.

Ensuite, nous avons réfléchi à la forme que devait prendre cette matrice à six statuts pour être pratique. L’originalité de la forme est aussi importante car il existe plusieurs matrices d’analyse stratégique comme le PESTEL.

Résultats

Quels sont les résultats de notre recherche ?
Nous sommes arrivés à six statuts après analyse des supports de communication. D’abord ceux qui répondent totalement ou pas du tout aux trois critères.

  • Le statut Positif pour les supports adéquats tant au niveau de la forme que du fond. Ils peuvent rester tels quels.
  • Le statut Négatif pour les supports qui ne répondent plus suffisamment aux trois critères. Ils doivent être retravaillés totalement.

Vient ensuite une analyse plus fine sur les supports adéquats mais nécessitant une actualisation pour être vraiment efficaces. Il y a deux statuts intermédiaires :

  • Ceux qui sont aisément actualisables, demandant peu d’effort et à moindre prix. Nous les appelons : Améliorable facilement.
  • Ceux qui demanderont un travail conséquent voire complexe. La question sera alors de savoir si c’est encore nécessaire de les maintenir ou bien de les supprimer. Nous les appelons : Rectifiable difficilement.

Pour avoir une analyse complète, il y a encore les deux derniers statuts :

  • Le statut Inutile pour les supports devenus obsolètes.
  • Le statut Manquant pour les supports qui devraient être utiles à l’heure actuelle.

La forme de la matrice est un graphique à six cases et rappelle une enveloppe. Ce qui est opportun puisque nous parlons de supports de communication. Nous avons déterminé une couleur pour chaque statut.

Commentaires

Matrice de priorisation. eur de recherche Google. Nous sélectionnons les articles(3)après évaluation de leur pertinence en accord avec les objectifs de notre guide pratique. Fusce fermentum. Suspendisse non nisl sit amet velit hendrerit rutrum. Donec posuere vulputate arcu. Nam quam nunc, blandit vel, luctus pulvinar, hendrerit id, lorem. Fusce fermentum odio nec arcuFusce fermentum. Suspendisse non nisl sit amet velit hendrerit rutrum. Donec posuere vulputate arcu.

Conclusion

L’abstract est une partie cruciale d’un qui permet d’augmenter sa visibilité et par conséquent sa diffusion. Pour cela, il doit être écrit avec attention et détail, en particulier en décrivant les questions Why (Pourquoi), Where (Où), How (Comment), What (Quoi) et What now (Et maintenant). Diverses guidelines internationales existent pour nous aider à sa rédaction.

© Photos : Sed aliquam ultrices mauris. Etiam ultricies nisi vel augue. Pellentesque ut neque. Curabitur a felis in nunc fringilla tristique. Nullam vel sem.

Bibliographie

  1. Cinq points clés dans l’analyse de la communication interne de votre entreprise [site consulté le 26 décembre 2024].

Notes

  1. (Note) Le projet Autour du Louvre Lens (ALL) vise à proposer, pour les territoires avoisinant le musée, une véritable stratégie de développement touristique à 10-15 ans. L’objectif est de faire de ces territoires une nouvelle destination touristique à vocation nationale et internationale.
  2. La forme juridiqu= nue dans un premier temps pour la | Principauté | est l’association Loi 1901, dont les statuts ont été publiés au journal officiel en 2014. Elle permet de féderer les acteurs mobilisés autour d’un projet de redynamisation du territoire.
  3. (Lien) Synthèse. (2022, 13 juillet). Services. https://synthese.be/services/
  4. (Bibliographie) Le marketing territorial: comment développer l’attractivité et l’hospitalité des territoires? Chamard C. (sous la direction), Préface de Rousset A., avec la collaboration de Gayet J. et Alaux C., et la participation de Gollain V. et Boisvert Y. (2014), 203 pages, ISBN 978-2-8041-8472-8
  5. Révéler lhumanité de nos territoires | Cap’Com | Cap’Com (cap-com.org)
  6. (A voir !) Démarketing territorial: gérer la destination plutôt que la promouvoir | Cap’Com |

Autres recherches

Gardons le contact