Agences de Développement Local
Opérateur territorial en lien direct avec les communes
Les 48
La plateforme ADL est composée de 48 agences réparties entre Commines-Warneton et Aubange. Ces cellules de 2 agents travaillent sur l'économie locale en étroite collaboration avec les communes. Synthèse réalise la stratégie de marque, l'identité visuelle et la charte graphique. en amont, notre partenaire Gosselin & de Walque a réalisé l'audit et la stratégie de communication.
Pilotée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, la mission a été réalisée en 6 mois avec 3 cabinets du Gouvernement Wallon, le SPW Economie et Emploi et les 48 agences.
La symbolique du logo est liée au métier des ADL. Acteur ancré dans la vie locale, leurs services tournent autour du réseautage, de la détection et le développement de projets. Au final, les ADL participent au rayonnement économique et sociétal des communes.
L’architecture graphique des logos ADL est une contrainte importante. Le système graphique devait convenir pour toutes les situations. Sur fond blanc, les versions de logos sont toujours utilisées en noir. Par contre, sur fond de couleur, chaque ADL peut choisir sa couleur de fond en fonction de ses usages, de sa région ou de ses activités. Cohérence et spécificité !
© Photos : ADL d’Anhée, ADL de Thuin, ADL de Wanze, Timon Reinhard-unsplash. © Photo Les Tables secrètes : ADL de Braives.