Maillages

Maillages

La nouvelle vision territoriale de la Conférence des élus de Hesbaye-Meuse-Condroz.

De la Hesbaye au Condroz en traversant la Meuse

En 2022 et 2023, la Conférence des élus de Meuse-Condroz-Hesbaye a lancé 5 études pour développer une nouvelle dynamique supracommunale. Le territoire englobe 31 communes de Lincent à Ferrières, d'Oreye à Clavier, avec comme centre Huy. Notre mission était de créer une nouvelle appellation et logo pour ancrer une identité supracommunale.

Notre travail s’est mis en lien avec les 4 autres missions de bureaux d’études : l’actualisation du SDT par Pluris/Bianchet, un diagnostic sur la résilience territoriale par Homeos (Institut Eco-conseil, Energie Commune et Espace Environnement), le projet de smart city (Jules le smart) et le projet sur le potentiel de reconversion de Tihange (cellule Switch).

2023

Compétences

Identité nominale
Identité visuelle
Charte graphique
Storytelling

Appellation transversale, « Maillages » évoque, d’une part, les paysages hesbignon et condruzien et, d’autre part, la mise en lien des acteurs locaux publics et privés qui vont porter le projet supracommunal.

Amay, 29 janvier 2024. Le projet territorial a été lancé devant une assemblée d’élus et d’acteurs locaux.

Maillages sera la marque partagée pour fédérer les acteurs locaux au sein d’un Conseil de développement avec pour thématique de travail : la mobilité, l’énergie, l’économie, la santé, l’alimentation, etc.

« Hesbaye-Meuse-Condroz » reste intégré dans l’identité pour localiser géographiquement la marque partagée. Une représentation graphique sous forme de mailles représente la couverture territoriale des 3 régions. Nous l’appelons l’empreinte.

© Photos : Trekking et Voyage, Commune de Marchin, Parc Naturel de la Burdinale-Mehaigne, DR

Gardons le contact