Laboratoire

La recherche, notre marque de fabrique

Synthèse/labo est notre « espace-temps » [16 m², 1/2 jour par semaine] pour la recherche et l’innovation. Le Labo a pour objectif de mettre en œuvre des pratiques méthodologiques et didactiques en matière de diagnostic, de co-construction, de branding et de communication territoriale. Nous approfondissons aussi les modalités d’animation en distanciel. Comme il n’y a pas de recherche sans bibliographie, nous développons un centre de documentation sous le nom de Territorium.

L’histoire a commencé en 2011. Nous consacrions un peu de temps chaque semaine à notre plaisir secret : (re)chercher, inventer et tester. Au fil des ans, cette occupation a montré des résultats probants en appliquant ces innovations. Désormais, nous en faisons profiter nos clients et le monde associatif (quartier, coopératives).


Pour en savoir plus : contactez-nous via labo@synthese.be

Usus

magister

est optimus

§ 1 – Le « projet Tau »

Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à de nouveaux concepts pour construire collectivement l'identité et la communication territoriales et le marketing territorial. 

§ 2 – Il était une fois la 263eme commune…

Création d'un workshop de 4 heures - Urbipoly - sur un territoire communal fictif pour apprendre à travailler collectivement sur un plan d'actions de com'. Depuis 2016, ce module est appliqué dans le cadre des formations de l'UVCW.

§ 3 – C’est pour la méthodo

Conception de grilles analytiques (fig. de g. à dr.) : audit de logos, audit de noms de marque, état des lieux des supports de communication.

§ 4 – Label Babel

Veille et benchmarking de 25 villes sur 5 thèmes : le citybranding, la signalétique de ville et la communication sur la mobilité douce, le tourisme et la propreté publique.

§ 5 – Feuilles de route

Conception de processus de plan de positionnement, de plan de com' et de plan de production de ses supports.

§ 6 – Modules de formation et de consultance

Pour aider les services de communication des pouvoirs locaux : formation à la gestion graphique (fig. 1 et 2) et processus de consultance (fig. 3).

§ 7 – Ultracharte

Travail en cours sur une nouvelle conception et pédagogie dans les chartes graphiques

§ 8 – Atelier-Bananier

Dans les écoles supérieures, sections publicité ou communication : une journée de masterclass branding et workshop (fig. 1-2 : ESA Saint-Luc, fig. 3-4 : HEPL).

§ 9 – Accueil stages

Au fil des ans, nous avons structuré l'accueil des stagiaires avec un dispositif pédagogique sur mesure (Synthesiev). Voir la story insta. (fig. 1-2 : Sophie, fig. 3 : Jeanne, fig. 4 : Maud).

§ 10 – Outils pédagogiques pour les workshops

Le Labo a développé plusieurs façons de customiser les ateliers : Post-it / Fold-it (fig. : avec Noémie) pour arborescence web, cartographie collective, RASCI, etc. 

§ 11 – Affichages-à-rue

Exposition de travaux de stagiaires (fig. : avec Marie sur notre terrasse de la rue Pierreuse à côté de notre ancien bureau).

§ 12 – Sainte-Thèse

Nous avons fêté 14 fois Thèse, la Sainte-Patronne des graphistes lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle. Voir notre story Insta.

Fig. : 12e édition - 2014 : Sainte-Thèse feat. Martin Saive. Avec ses Posca, l'illustrateur a emmené des dizaines de passants dans tous les coins et recoins de notre vitrine.

Gardons le contact