Laboratoire
La recherche, notre marque de fabrique
Synthèse/labo est notre « espace-temps » [16 m², 1/2 jour par semaine] pour la recherche et l’innovation. Le Labo a pour objectif de mettre en œuvre des pratiques méthodologiques et didactiques en matière de diagnostic, de co-construction, de branding et de communication territoriale. Nous approfondissons aussi les modalités d’animation en distanciel. Comme il n’y a pas de recherche sans bibliographie, nous développons un centre de documentation sous le nom de Territorium.
L’histoire a commencé en 2011. Nous consacrions un peu de temps chaque semaine à notre plaisir secret : (re)chercher, inventer et tester. Au fil des ans, cette occupation a montré des résultats probants en appliquant ces innovations. Désormais, nous en faisons profiter nos clients et le monde associatif (quartier, coopératives).
Pour en savoir plus : contactez-nous via labo@synthese.be
Usus
magister
est optimus
§ 1 – Le « projet Tau »
Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à de nouveaux concepts pour construire collectivement l'identité et la communication territoriales et le marketing territorial.
§ 3 – C’est pour la méthodo
Conception de grilles analytiques (fig. de g. à dr.) : audit de logos, audit de noms de marque, état des lieux des supports de communication.
§ 4 – Label Babel
Veille et benchmarking de 25 villes sur 5 thèmes : le citybranding, la signalétique de ville et la communication sur la mobilité douce, le tourisme et la propreté publique.
§ 5 – Feuilles de route
Conception de processus de plan de positionnement, de plan de com' et de plan de production de ses supports.
§ 6 – Modules de formation et de consultance
Pour aider les services de communication des pouvoirs locaux : formation à la gestion graphique (fig. 1 et 2) et processus de consultance (fig. 3).
§ 7 – Ultracharte
Travail en cours sur une nouvelle conception et pédagogie dans les chartes graphiques
§ 8 – Atelier-Bananier
Dans les écoles supérieures, sections publicité ou communication : une journée de masterclass branding et workshop (fig. 1-2 : ESA Saint-Luc, fig. 3-4 : HEPL).
§ 9 – Accueil stages
Au fil des ans, nous avons structuré l'accueil des stagiaires avec un dispositif pédagogique sur mesure (Synthesiev). Voir la story insta. (fig. 1-2 : Sophie, fig. 3 : Jeanne, fig. 4 : Maud).
§ 10 – Outils pédagogiques pour les workshops
Le Labo a développé plusieurs façons de customiser les ateliers : Post-it / Fold-it (fig. : avec Noémie) pour arborescence web, cartographie collective, RASCI, etc.
§ 11 – Affichages-à-rue
Exposition de travaux de stagiaires (fig. : avec Marie sur notre terrasse de la rue Pierreuse à côté de notre ancien bureau).
§ 12 – Sainte-Thèse
Nous avons fêté 14 fois Thèse, la Sainte-Patronne des graphistes lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle. Voir notre story Insta.
Fig. : 12e édition - 2014 : Sainte-Thèse feat. Martin Saive. Avec ses Posca, l'illustrateur a emmené des dizaines de passants dans tous les coins et recoins de notre vitrine.