Laboratoire

La recherche, notre marque de fabrique

Synthèse/labo n’est pas un concept mais un vrai petit laboratoire. On peut le définir comme un « espace-temps » de recherche [16 m²-1/2 jour par semaine]. Le Labo a pour objectif de mettre en œuvre des pratiques méthodologiques et didactiques en matière de diagnostic, de co-construction, de branding et de communication territoriale.

L’histoire a commencé en 2011. Nous consacrions un peu de temps chaque semaine à notre plaisir secret : (re)chercher, inventer et tester. Au fil des ans, cette occupation a montré des résultats probants en appliquant ces innovations. Désormais, nous en faisons profiter nos clients et le monde associatif (quartier, coopératives).


Pour en savoir plus : contactez-nous via labo@synthese.be

Usus

magister

est optimus

Le « projet Tau »

Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à de nouveaux concepts pour construire collectivement l'identité et la communication territoriales et le marketing territorial. 

C’est pour la méthodo

Conception de grilles analytiques (fig. de g. à dr.) : audit de logos, audit de noms de marque, état des lieux des supports de communication.

Il était une fois la 263eme commune…

Création d'un workshop de 4 heures - Urbipoly - sur un territoire communal fictif pour apprendre à travailler collectivement sur un plan d'actions de com'. Depuis 2016, ce module est appliqué dans le cadre des formations de l'UVCW.

Feuilles de route

Conception de processus de plan de positionnement, de plan de com' et de plan de production de ses supports.

Modules de formation et de consultance

Pour aider les services de communication des pouvoirs locaux : formation à la gestion graphique (fig. 1 et 2) et processus de consultance (fig. 3).

Label Babel

Veille et benchmarking de 25 villes sur 5 thèmes : le citybranding, la signalétique de ville et la communication sur la mobilité douce, le tourisme et la propreté publique.

Ultracharte

Travail en cours sur une nouvelle conception et pédagogie dans les chartes graphiques

Atelier-Bananier

Dans les écoles supérieures, sections publicité ou communication : une journée de masterclass branding et workshop (fig. 1-2 : ESA Saint-Luc, fig. 3-4 : HEPL).

Accueil stages

Au fil des ans, nous avons structuré l'accueil des stagiaires avec un dispositif pédagogique sur mesure (Synthesiev). Voir la story insta. (fig. 1-2 : Sophie, fig. 3 : Jeanne, fig. 4 : Maud).

Outils pédagogiques pour les workshops

Le Labo a développé plusieurs façons de customiser les ateliers : Post-it / Fold-it (fig. : avec Noémie) pour arborescence web, cartographie collective, RASCI, etc. 

Affichages-à-rue

Exposition de travaux de stagiaires (fig. : avec Marie sur notre terrasse de la rue Pierreuse à côté de notre ancien bureau).

Sainte-Thèse

Nous avons fêté 14 fois Thèse, la Sainte-Patronne des graphistes lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle. Voir notre story Insta.

Fig. : 12e édition - 2014 : Sainte-Thèse feat. Martin Saive. Avec ses Posca, l'illustrateur a emmené des dizaines de passants dans tous les coins et recoins de notre vitrine.

Gardons le contact