Centropôle
Le pilote supracommunal de la région du Centre

Ici, c’est le centre !
Pour s'adapter à la tendance de renforcement des supracommunalités, la Communauté Urbaine du Centre a lancé une nouvelle stratégie axée sur des projets partagés (santé, mobilité, économie, enseignement...). Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle étaient essentiels. Synthèse a donc créé l'ensemble de ces éléments. Le coup d'envoi de cette nouvelle ère a été donné en grande pompe, avec un événement spectaculaire à l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu !
Cette mission de 6 mois a été réalisée avec notre partenaire UPcity. Un travail avec les acteurs locaux et les bourgmestres a permis d’établir d’abord un diagnostic de l’existant et du potentiel futur, ensuite, définir le positionnement de marque avant de s’atteler aux créations.
Le Centre a une longue histoire… Cette appellation a été créée en 1832 pour localiser ce bassin minier entre celui du Borinage et du Pays noir. En 1998, la CUC est fondée pour fédérer les communes du Centre. En 2018, le Centre gagne sa circonscription électorale. L’histoire se poursuit…
Une identité visuelle structurée en plusieurs éléments graphiques porteurs de sens : Centre, pôle et coupole.
Centropôle se veut un outil fédérateur pour les différents acteurs du territoire autour d’un pôle central. Le rôle de coupole se traduit par son action transversale pour les 12 communes, les acteurs et les citoyens du Centre.
L’ancrage du Centre et son histoire sémantique se poursuit ! Centropôle rejoint : Central , Centrissime , Centre Capital , Antenne Centre TV, Centre FM, etc.
Le logo de Centropôle est le marqueur-totem du projet territorial. Son objectif est de promouvoir la région et de fédérer les pouvoirs locaux et les forces vives.
© Photos : Leslie Artamanow, Centrissime, Centropôle, WBT.