IDEA
L’intercommunale qui fait battre le Cœur du Hainaut
Quand un acronyme devient une marque
Fondée en 1956, IDEA est l’agence de développement territorial des 27 communes du Cœur du Hainaut. Basée à Mons, IDEA assure des missions d’intérêt général pour les communes, les entreprises et les habitants. Synthèse signe le rebranding complet sur base de la refonte stratégique de l'agence Gosselin & de Walque.
Cette mission de 9 mois a débuté par un travail participatif avec les élus, les représentants du monde de l’entreprise et universitaire. Cette première phase d’intelligence collective et de diagnostic a été conçue et animée par notre partenaire UPcity.
2023
Compétences
Stratégie de marque
Identité et charte
Rapports d’activités
Supports prioritaires
L’identité globale se construit autour d’un logotype robuste et impactant. Par ses lettres, le logo se fonde sur les valeurs d’ouverture et d’innovation. Dans l’univers graphique, des jeux de triangles, en solo ou en grappe, expriment l’importance du mouvement, de l’ancrage territorial et des échanges au sein d’IDEA.
Par sa couleur orange vif, IDEA partage son côté chaleureux et enthousiaste.
Par sa simplicité, l’identité visuelle IDEA est percutante mais reste singulière.
Par sa sobriété, le graphisme met en valeur les qualités du nom de marque IDEA.
Il fallait une identité simple et transversale pour personnifier IDEA dont les métiers sont variés : développement économique, énergie, distribution de l’eau, démergement et aménagement du territoire.
Après la conception de la charte graphique, nous avons réalisé différents supports dont le rapport d’activités 2022.
Ensuite, la déclaration environnementale EMAS est passée par Synthèse pour la mise en page.
© Photos : IDEA, Tall Guys