Mædia

Mædia

Editions spéciales sur la culture de la rue et de la nuit

Attention, le Brigadier arrive…

Maedia est une petite maison d'édition bruxelloise qui explore, au fil de ses livres, la vision de microcosmes culturels (pochoiristes, DJ-ettes, culture carolo) en lien avec leurs villes respectives : Bruxelles ou Charleroi. La plume est toujours tenue par Serge Louis et, au fil des livres, Sandrine Hermans, Vanessa Sutour et Samantha Longhi.

2010-2015

Compétences

Mise en page

Le logo, par son signe intérieur, symbolise la culture populaire émergente, l’ouverture et la transmission, l’édition. Le typographie se veut volontairement classique et l’ensemble fait penser à l’Art Nouveau. Ce contraste entre forme et fond rappelle la diversité bruxelloise.

Les ratures d’une ville – pose la question : « Est-ce qu’une ville industrielle peut renaître par la Culture ? ». La première partie est un document photographique sur le rappeur carolo Mochélan qui déambule dans sa ville noire et se décide à contribuer à la renaissance de celle-ci en prenant la plume et puis la voix.

La seconde partie est une série d’entrevues avec des témoins culturels : Fabrice Laurent, Katia Andika Kermaire, Jean-Christophe Gobbe, etc. Ensemble, ils attestent qu’une ville assombrie peut – par la mobilisation de l’art et de la créativité – envisager une nouvelle vie en couleur pour ses citoyens.

Première parution de la collection du Brigadier Plipp, le livre – Pochoirs et pochoiristes à Bruxelles – documente le contexte des graffitis peints par la technique du pochoir sur les murs de la capitale.

Avec – DJs et DJettes à Bruxelles – Serge Louis et Sandrine Hermans analysent le statut actuel de la scène musicale électronique bruxelloise à partir d’interviews et de portraits d’artistes établis ou émergents.

Stencilists Pochoiristes – présente une compilation d’interviews de 17 pochoiristes internationaux (Belgique, France, Etats-Unis, Australie).

© Photos : Serge Louis, Philippe Donneaux (RIP) pour le bon à tirer.

Gardons le contact