Maison des Sciences de l’Homme
Les savoirs à l’épreuve de la société et du mouvement
Un espace de réflexions pour l’ULG
En 2013, Synthèse conçoit l'identité de la Maison des Sciences de l'Homme de l'ULg. Pour développer sa troisième mission (ouverture aux citoyens), l'Université de Liège fonde la MSH installée au centre-ville (site Opéra). Son objectif est d'offrir aux citoyens un espace de réflexions et de débats directement connecté aux savoirs universitaires.
Synthèse a mis en place un système identitaire protéiforme, la ligne graphique et a formé la cellule graphique ULg à l’utilisation de la charte graphique.
Coloré, dynamique, ouvert et accueillant, le logo suggère une articulation à opérer. L’agencement est à la fois un jeu et un casse-tête. Il est soumis à l’interprétation du lecteur qui pour s’en saisir doit se rendre actif. Il s’agit, en somme, de représenter un défi perpétuel… Celui de l’articulation des savoirs.
Le graphisme suggère cet espace où les fragments de connaissances peuvent se rencontrer, s’organiser ou, tout au moins, tenter de le faire… Le logo protéiforme de la MSH échappe aux dogmes et aux regards fixes… A l’interprétation unique. La matière vivante se colorise, selon le regard qui est porté vers elle. Elle évolue…
Les fragments de connaissances, tantôt en contact, tantôt en tension, se déplacent et progressent… Le tout se laissant façonner, tant par l’œil de l’expert que par l’œil du citoyen… Ainsi, l’identité visuelle invite à prendre en considération les mouvements de la vie et de la vérité, toutes deux impossibles à saisir totalement.
© Photos : MSH, ULiège, Unsplash-T. Hurst