MSH

Maison des Sciences de l’Homme

Les savoirs à l’épreuve de la société et du mouvement

Un espace de réflexions

L'objectif de la MSH est d'offrir aux citoyens un espace de réflexion et de débats au cœur de la cité et directement connecté aux savoirs universitaires. 

Synthèse a mis en place un système identitaire protéiforme, la ligne graphique et a formé la cellule graphique ULg à l’utilisation de la charte graphique.

2013

Compétences

Identité visuelle
Charte graphique

Coloré, dynamique, ouvert et accueillant, le logo suggère une articulation à opérer. L’agencement est à la fois un jeu et un casse-tête. Il est soumis à l’interprétation du lecteur qui pour s’en saisir doit se rendre actif. Il s’agit, en somme, de représenter un défi perpétuel… Celui de l’articulation des savoirs.

Le graphisme suggère cet espace où les fragments de connaissances peuvent se rencontrer, s’organiser ou, tout au moins, tenter de le faire… Le logo protéiforme de la MSH échappe aux dogmes et aux regards fixes… A l’interprétation unique. La matière vivante se colorise, selon le regard qui est porté vers elle. Elle évolue…

Les fragments de connaissances, tantôt en contact, tantôt en tension, se déplacent et progressent… Le tout se laissant façonner, tant par l’œil de l’expert que par l’œil du citoyen… Ainsi, l’identité visuelle invite à prendre en considération les mouvements de la vie et de la vérité, toutes deux impossibles à saisir totalement.

© Photos : MSH, ULiège, Unsplash-T. Hurst

Gardons le contact