Guillemins et Saint-Gilles
Deux quartiers commerçants en mutation
Préparer l’avenir
Parce que ces 2 quartiers allaient subir de profondes transformations, la Ville de Liège et son Bureau du commerce ont posé le projet de renforcer l'attractivité commerçante de ses quartiers. L'objectif était d'attirer des nouveaux commerces en positionnant spécifiquement chaque quartier et en délivrant un kit de communication.
La rénovation du quartier de la gare a déplacé l’attractivité commerciale vers la rue Paradis. Un nouvel axe fort s’installe : gare Calatrava – Complexe Paradis Express – Tour des finances – passerelle La Belle Liégeoise – Musée Boverie, Hôtel Van der Valk.
Quand à la rue Saint-Gilles, elle a perdu de sa splendeur commerciale. Plusieurs transformations étaient attendues avec la requalification de l’Institut Montefiore, le départ de l’Institut de pharmacie, la rénovation du Jardin Botanique, l’agrandissent des HEC et l’influence du Carré à proximité.
Quartier Guillemins et Faubourg Saint-Gilles : une offre commerçante de la halte-achat dans deux ambiances différentes.
Ce travail stratégique et graphique a été développé avec les commerçants et les acteurs de quartier lors d’ateliers organisés dans chaque zone.
Deux sigles visuellement cohérents.
A gauche, la gare Calatrava et les flux générés en deux axes, Guillemins et Paradis, avec une ambiance de quartier des affaires.
A droite, l’axe rectiligne de la rue Saint-Gilles, ses 11.000 écoliers et étudiants et le jardin botanique pour se poser au soleil.
Après la conception de l’identité de quartier, nous avons réalisé une plaquette commerciale à destination des candidats commerçants. Chaque quartier a pu produire ensuite des supports adaptés.
© Photos : Laurent Gélise, Ville de Liège. Illustrations de Sandrine Crabeels.