Quartiers commerçants de Liège

Quartiers commerçants de Liège

Une identité spécifique pour attirer des nouveaux commerçants

Sus aux cellule-vides !

En 2014, notre travail sur la rue des Guillemins et la rue Saint-Gilles a été fort apprécié des commerçants. A l'époque, nous n'imaginions pas que la mission allait s'étendre à 9 autres quartiers commerçants sur une durée de 8 ans, Covid compris. Chaque mission se termine par un kit de communication et une plaquette promotionnelle à destination des candidats commerçants. Les commerçants peuvent bénéficier du kit de communication avec logo, plaquette, photos, illustration, plan, contenu textuel.

2015 – 2022

Compétences

Diagnostic
Positionnement
Identité visuelle
Kit de communication

Cette mission est mise en parallèle avec la prime Creashop qui a été initiée à Liège. Ce dispositif d’aide à l’implantation est à présent étendu à 46 centres-villes en Wallonie.

A partir des études réalisée par le Bureau du commerce, nous avons établi un positionnement et une stratégie de marque spécifique à chaque quartier commerçant.

Positionner le quartier est aussi représenter l’ambiance qui s’y dégage. Une illustration synthétique de l’offre commerciale typique et de ce qui attire au sens large dans le quartier (ex : cinéma, auberge de jeunesse, université et écoles, parc, brocante hebdomadaire, etc.).

Le logo du Cœur historique reprend les grands marqueurs patrimoniaux à partir de la Place du marché : les impasses, la Montagne de Bueren, l’église St-André et l’église St-Barthélémy.

Ce travail stratégique et graphique a été développé avec les commerçants et les acteurs de quartier lors d’ateliers organisés dans chaque zone.

Les 11 kits de communication sont ensuite mis à disposition des services et des associations. Objectif : attirer des investisseurs.

Chaque association de commerçants a produit des supports de communication adaptés. Par exemple, chaque vitrine commerçante du Cœur historique signalaient un autre commerce proche.

© Photos : Ville de Liège, Laurent Gélise, S. Crabeels.

Gardons le contact