Terra Curiosa
Nouveau nom de la Maison du tourisme Sambre-Orneau
Rencontre du 3e type : l’Homme de Spi et les touristes
La Maison du tourisme Sambre-Orneau englobe cinq communes : Floreffe, Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Sombreffe. Elle nous a confié la mission de transformer son nom Sambre-Orneau.
En repartant de son ancien slogan "Terre d'escales" et en développant le concept de curiosités touristiques, nous avons créé la nouvelle appellation Terra Curiosa avec comme slogan "La curiosité est un joli défaut". L'identité a été lancée pour la saison touristique 2024-2025.
.
L’univers graphique se pare d’une palette très colorée : une couleur « insolite » pour la structure touristique supralocale : le mauve.
Au niveau infra, une couleur pour chacune des communes composantes : Floreffe, Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Sombreffe.
Terra Curiosa propose un voyage dans le temps : de la préhistoire avec la grotte de l’Homme de Spi (Jemeppe s/ Sambre) et le Menhir La Roche-qui-tourne (Sambreville) vers le futur avec le TerraLab de la Faculté d’agronomie de Gemboux.
Terra Curiosa propose de multiples découvertes au fil des balades le long de la Sambre ou des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Nous avons repris l’ancienne forme du logo Sambre-Orneau. Ses caractéristiques correspondaient toujours à l’ADN du territoire touristique. Une forme impactante à 5 coins (de communes) qui représente un ruban de parchemin. Quoi de mieux pour cette terre chargée d’Histoire et de légendes.
Pêcher en étang n’est pas curieux mais cela reste toujours une découverte de… poissons.
Pécher en étang, ça c’est curieux…
© Photos : MT Sambre-Orneau et ses partenaires