Quartier Saint-Léonard
Une histoire de 13 siècles, dix mille habitants et bientôt… le tram.
La vie du bon côté
Eté 2023, nous déménageons vers le nord, dans le quartier Saint-Léonard. Une translation géographique de 1 km puisque nous sommes toujours "adossé" aux Coteaux de la citadelle. Saint-Léonard est un quartier très vivant et créatif avec le fameux Carnaval du Nord, le Microfestival et les nombreuses initiatives (voir en infra).
Ce quartier, situé à la frontière avec Herstal, est l’exemple-type d’un quartier façonné par l’industrie minière et mécanique du siècle passé : Vieille Montagne (Umicore aujourd’hui), Dony, Mosselman, Fonderie Royale des canons, Bonne Espérance, etc. Un quartier riche aussi de son tissu associatif et événementiel : Espace 251N, New Space, RAVI, CRC, Pro Velo, brasserie Curtius, brocante de la rue Maghin, Microfestival, Step, Amicale des boulangers, Creahm, La Cité s’invente, Ruche des Bayards, Ateliers Dony, DynamoCoop et bien d’autres.
Le labo a travaillé sur la thématique de la propreté publique en réalisant un répertoire des lieux récurrents de dépôts de déchets sauvages dans le quartier. Cet outil est à destination des élus et des forces vives.
Le quartier a été découpé en 6 secteurs d’études pour la localisation. Sur base d’une cartographie des dépôts, nous avons défini des zones critiques pour prioriser les actions.
Dans le cadre du prochain inventaire, nous approfondirons la cartographie et l’analyse des solutions à apporter.
To be continued.
© Photos : JP Ers – Ville de Liège, Ravi.